Jeudi 14 Decembre 2017

Extrait de la Constitution
De l'Ordre Maconnique d'Haiti


Article.-1

Le Grand Orient d’Haïti de 1824 est constitué de l’ensemble des Loges Régulières dans les différents Orients ou districts maçonniques.
La Franc-maçonnerie est un ordre initiatique traditionnel, progressif et universel, fondé sur la fraternité et composé de Membres de toutes races et de toutes nationalités.

Elle repose sur la croyance en un Etre Suprême, auteur et conservateur de toutes choses, appelé GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS. Son but est essentiellement philosophique et philanthropique. Elle a pour devise :
Liberté-Egalité-Fraternité.

Elle a pour objet principal le culte de la vertu, l’exercice de la bienfaisance, la recherche de la vérité, l’étude des sciences, de la Morale, des Arts et la pratique de la Solidarité. Elle travaille à l’amélioration constante de la condition humaine, tant sur le plan spirituel et intellectuel que sur le plan du Bien Etre Matériel.

Elle a pour principe le respect des Autres et de Soi Même, la liberté absolue d’opinion et de pensée.
Elle interdit en son sein toutes discussions politiques et religieuses ; elle encourage l’Union Fraternelle, l’harmonie parfaite de pensée et la tolérance mutuelle.

Article 2.-

La Franc-Maçonnerie considère le travail comme un des devoirs essentiels de l’homme.

Article 3.-

 Les Francs-Maçons se reconnaissent en Fraternité et se doivent aide et assistance, même au péril de leur vie. Ils ont, de même, un devoir moral de porter secours à  toutes personnes en danger.

Article 4.-

Les Francs-Maçons doivent respecter les lois et les autorités du pays dans lequel ils vivent. Ils sont des citoyens éclairés et disciplinés.

 

retour à l'accueil | GODH



Grand Orient 1824-Tous droit reservés
Mail:gsgoh1824@gmail.org
Tel:(509)(509)2-228-3959/3-401-3724
201,rue du Magasin de l'Etat, PAP Haiti HT 6110